Archive pour la catégorie ‘climatisation réversible’

Le système de climatisation inverter

La technologie inverter est un concept assez connu aujourd’hui dans le domaine de la climatisation. Cette technologie, utilisée pour les climatiseurs réversibles, représente le point le plus important de l’efficacité énergétique, grâce à son mode de fonctionnement innovant.

Le système de climatisation inverter (à onduleur) n’utilise pas un compresseur à vitesse constante, mais l’un à vitesse variable; ainsi, la capacité de refroidissement et de chauffage de l’appareil d’air conditionné peut varier pour s’adapter aux conditions de l’espace intérieur et à celles de température. La clim inverter est donc beaucoup plus économique et efficace et le bruit est beaucoup diminué par rapport aux équipements standard.
Les unités à technologie inverter présentent quelques grands avantages comprenant des fonctions de première classe:

- Les climatiseurs à onduleur peuvent épargner jusqu’à 45% de l’énergie consommée par les appareils d’air conditionné classiques et assurent une grande efficacité énergétique par rapport à un radiateur. A la différence des climatiseurs conventionnels, les équipements inverter peuvent contrôler a vitesse du compresseur pour régler le refroidissement et le chauffage. Lorsque la température de l’intérieur atteint le niveau souhaité, ces appareils réduisent la vitesse du compresseur et maintiennent la température. L’économie d’énergie électrique résultée est considérable.

- La technologie des compresseurs inverter assurent plus rapidement un chauffage plus fort. Le climatiseur inverter assure le niveau de chauffage souhaité dans des conditions de température extérieure de jusqu’à -15°C. Pourvus d’une large échelle de valeurs de chauffage et refroidissement, les appareils à onduleur refroidissent ou chauffent l’appartement même à des températures extrêmes.

- Les équipements inverter peuvent régler les compresseurs à des vitesses plus élevées pour de meilleures performances, de sorte que la température souhaitée soit atteinte dans un laps de temps plus court qu’avec les appareils d’air conditionné habituels, tant pour le refroidissement que pour le chauffage. Au déclenchement des modes « chauffage » ou « refroidissement », le compresseur fonctionne à vitesse maximale pour atteindre rapidement la température sollicitée, à la différence des équipements traditionnels qui activent et désactivent périodiquement le compresseur.

- Les climatiseurs réversibles à technologie inverter sont conçus pour fonctionner de façon optimale à un niveau de bruit minimal, grâce à l’utilisation du compresseur à courant continu.

Le climatiseur réversible, avantages et inconvénients

Les systèmes de climatisation ont le rôle de maintenir les paramètres du microclimat, par des processus de traitement de l’air comme la ventilation, le filtrage, le chauffage, le refroidissement, l’humidification et le sèchement. Le but est d’améliorer le milieu ambiant et les conditions d’activité.

Les exigences de confort et d’autres raisons pratiques ont mené ces dernières années à une croissance considérable des demandes de systèmes de climatisation. Les climatiseurs sont aujourd’hui des installations habituelles dans les logements, sièges administratifs, magasins, centres commerciaux, hôpitaux, restaurants, halles industrielles.

La demande de plus en plus accrue a conduit au développement d’une gamme variée de systèmes de climatisation de plusieurs types. La climatisation centralisée représente la solution idéale pour bon nombre d’espaces, sans porter atteinte à l’esthétique des pièces. Il y a trois grandes catégories de climatisation centralisée: le système multi-split, le système réversible, le plancher de chauffage/refroidissement.

A côté de la pompe à chaleur réversible air-eau ou eau-eau, le climatiseur réversible est l’un des deux systèmes réversibles qui produisent également du chaud et du froid, selon les circonstances.

La fonction principale du climatiseur réversible est d’assurer une température agréable. La fonction de chauffage est plutôt secondaire, on parle d’un chauffage d’appoint. La chaleur émise par un climatiseur réversible n’offre pas le même confort que celle offerte par un système classique de radiateurs.

L’un des grands avantage du climatiseur réversible, c’est qu’elle permet de réduire les dépenses pour l’électricité. Une seule installation pour le chauffage et pour le refroidissement signifie également plus d’espace libre et moins d’argent que pour deux installations distinctes. D’autre part, la climatisation réversible a ses inconvénients. Premièrement, elle ne couvre pas le nécessaire de chaleur pour les températures très baisses. Le système est conçu pour des besoins de chauffage modestes. Un deuxième inconvénient serait le bruit, semblable à celui d’un frigo. Cependant, les fabricants s’efforcent de les rendre plus silencieux.

Recherche
Archives

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie climatisation réversible.

Liens :